10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

Le Paprika, Origine et Histoire

Le Paprika, Origine et Histoire


Le Paprika, Origine et Histoire  

Vous avez l'habitude d'utiliser le paprika pour relever vos recettes mais connaissez l'origine botanique et historique du paprika ?

A travers cet article découvrez tous les secrets de cette délicieuse épice.
 

 

Paprika et Piment doux c’est la même chose !


Le Paprika est un fruit de l’espèce Capsicum Annuum tout comme le poivrons et le piment. C’est pourquoi on l’appelle aussi parfois Piment doux.


Les Paprikas poussent par 6 ou 7 sur des arbustes d’environ 70 cm. Les fruits se cueillent à partir de fin août, lorsqu’ils arrivent à maturité et prennent une belle couleur rouge. Après récolte, ils sont mis à sécher plusieurs semaines sur des treillages en bois avant d’être broyés pour obtenir l’épice en poudre Paprika

Le Paprika se catégorise selon le degré de son piquant, sa forme et sa couleur. Il existe trois variétés majeures : le Paprika doux qui ne pique pas, le Paprika piquant avec un degré de piquant fort et le Paprika aigre-doux qui est un mélange des deux.


Origine et Histoire


Comme tous les piments, le paprika nous vient tout doit d’Amérique centrale, où on le cultive depuis des millénaires.

 

C'est Christophe Colomb qui a découvert le paprika lors de son périple vers le Nouveau Monde et qui l'a rapporté en Europe au 15e siècle, notamment en Espagne où il s’est très vite répandu ! 

 

Il fut introduit en Hongrie, dans la région de Szeged qu'au XVIIème siècle par l’empire Ottoman qui occupait la région. Le climat y était favorable pour la culture et la production. Le Paprika devint alors l’ingrédient le plus populaire de la cuisine hongroise, appelé "poivre du pauvre”, car c’était la seule épice qu’ils pouvaient s’offrir. Aujourd’hui, Le paprika est considéré comme l’une des spécialités hongroises très présent dans la gastronomie notamment dans de célèbres recettes telles que le goulasch et le pörkölt ! 

On y trouve d’ailleurs les meilleurs paprika au monde portant des AOP de Szeged (Hongrie) ou de Kalocsa (Hongrie)

En France, il faudra attendre 1879 pour que l'épice paprika fasse enfin son apparition dans la cuisine grâce au célèbre cuisinier français Georges Auguste Escoffier, chef du Grand Hôtel de Monte–Carlo. Il élabora deux recettes : un poulet au Paprika et un Goulasch à la Hongroise qui lui ont valu plusieurs récompenses !


En 1937, le Paprika devient « célèbre » grâce au scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi qui a obtenu le prix Nobel de médecine en découvrant la présence de la Vitamine C dans ce fruit.


Cet article vous a plus ? Lisez celui qui vous permet de Choisir un paprika de qualité !

Pour découvrir notre gamme de Paprika de Hongrie : Faites un tour dans notre BOUTIQUE 


 

 

Rédigé le  14 mars 2022 11:01 dans Nos Articles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédition rapide

Sous 48/72 heures

Livraison offerte

À partir de 60€ d’achat

Contactez-nous

09 72 62 67 18