10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

Le Gingembre, Origine et Bienfaits

Le Gingembre, Origine et Bienfaits
Le Gingembre, Origine et Bienfaits 

Origine du Gingembre


Le gingembre est une plante de la famille des Zingiberaceae originaire d’Asie du Sud-Est, connue et utilisée depuis plusieurs millénaires aussi bien dans la cuisine que pour ses vertus thérapeutiques

Le terme gingembre trouverait son origine dans la langue indienne traditionnelle, le sanskrit. Il viendrait du terme shringavera signifiant « en forme de corne » qui fait référence à la forme irrégulière des rhizomes du gingembre. Ce terme est devenu « ziggiberis » en grec, « zingiber » en latin puis "gingibre" en français. Finalement le terme "gingembre" n’apparaitra qu’en 1256 dans un ouvrage.


C’est une plante vivace tropicale dont la partie la plus recherchée est la tige souterraine ou racine appelé le rhizome, avec une peau beige clair, une forme irrégulière et une chair jaune. 

La culture du gingembre se fait dans les régions au climat tropical, essentiellement en Inde. L'Inde, est le premier producteur mondial avec 30 % du volume total. Toutefois, il est également cultivé dans d’autres pays comme la chine, l’Indonésie, le Népal, la Thaïlande, le Bangladesh, les Philippines et dans quelques pays du continent Africain.

Fabrication de la poudre de Gingembre 


Les rhizomes de gingembre sont récoltés 10 à 12 mois après avoir été planté puis ils sont plongés dans l’eau bouillante, débarrassés des racines et enfin séchés sur des nattes en bambou jusqu'à ce qu'ils perdent entre 60 % et 70% de leur poids. 

Une fois séchés, les rhizomes sont réduits en poudre. La poudre obtenue est utilisée comme épice pour agrémenter des préparations culinaires ou servir à l’élaboration de compléments alimentaires.

Origine du Gingembre 
 

Le Gingembre était déjà utilisé pour ses propriétés aromatiques et médicinales durant l’Antiquité en Egypte et au Moyen Orient. En Europe, il serait apparu pour la première fois aux alentours de 400 avant J-C grâce aux commerçants perses et arabes. Il fut apporté en Afrique plusieurs années plus tard par les portugais puis aux Antilles par les espagnols où ils ont développé un commerce florissant au XVIème siècle entre l'Europe et la Jamaïque. Très apprécié en France au Moyen-Age pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre tombe ensuite dans l'oubli... 


Comment utiliser le gingembre en poudre ? 

 

Le gingembre est particulièrement utilisé en cuisine frais ou en poudre comme épices mais également en phytothérapie. En effet, le gingembre est connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais en réalité, ses bienfaits sont bien plus nombreux !


Pour la santé 

Le rhizome de gingembre renferme différents macronutriments ( glucides, protéines,  lipides, et fibres) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) notamment des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9), de la vitamine C, du calcium, du magnésium, du sodium, du fer, du cuivre et du potassium.


En plus de sa richesse nutritionnelle, le gingembre doit sa réputation à sa composition en principes actifs tels que les gingérols, les shogaols, les paradols et le zingérone qui lui confèrent une activité antioxydante, anti-inflammatoire et tonifiante.


Bienfaits du Gingembre

 

Pouvoir antioxydant : Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre.  Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à la quantité d'antioxydants qu'il contient sur 100g parmi plus de 1 000 aliments analysés. 

 

Vertus anti-inflammatoires : 

Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les inflammations, des rhumatismes et de l'arthrite.

 

Nausées et vomissements : 

Plusieurs études ont évalué la capacité du gingembre à prévenir ou arrêter les nausées et les vomissements notamment chez les femmes enceintes.

 

Utilisation du gingembre en cuisine


Épice indispensable pour les mélanges d'épices notamment le Quatre-épices, le garam massala ou encore le curry indien, le gingembre en poudre est aussi souvent utilisé seul aussi bien dans des recettes salées que sucrées.

La poudre de gingembre parfume toutes les viandes grasses comme le canard ou le porc mais aussi le poisson et les crustacés, surtout les crevettes et gambas. La gingembre moulu est également souvent utilisé dans les marinades, les assaisonnements barbecues, les sauces, soupes, pot-au-feu, bouillons, vinaigrettes, etc.

Dans des recettes sucrées, il se marie aussi bien avec les desserts fruités qu'avec le chocolat.

Besoin d'idées recettes pour utiliser votre Gingembre ? Faites un tour dans notre rubrique RECETTES


Rédigé le  21 avril 2022 13:14 dans Nos Articles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédié le jour même

Du lundi au vendredi (Hors jours ferié) pour toutes commandes avant 14h

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

Avantages fidélité

15% de réduction dès 30 points