10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

5 Astuces pour déshydrater vos Herbes aromatiques

5 Astuces pour déshydrater vos Herbes aromatiques


5 Astuces pour déshydrater vos Herbes aromatiques


Avoir des herbes aromatiques séchées est intéressant en cuisine car on peut les utiliser toute l’année !
A travers cet article on pour propose 5 astuces pour bien déshydrater vos herbes aromatiques chez vous.


1 - Ne PAS utiliser le four

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable de ne pas utiliser le four pour sécher les herbes. Je sais que cette technique est tentante car plus rapide, mais vos plantes aromatiques perdront toutes leurs qualités  organoleptiques et propriétés thérapeutiques. Ce qui est quand même dommage !

Il est préférable de privilégier une méthode plus longue mais naturelle : le séchage à l’air libre.

2 - Trouver le lieu optimal

Pour un séchage de vos plantes aromatiques optimal, il est préférable de choisir une pièce chaude, bien ventilée, sèche et sombre. Une bonne ventilation empêche d’avoir une pièce humide afin que les feuilles sèchent correctement sans moisir et une faible lumière évite que les herbes perdent leur couleur. Plus la température de la pièce est élevée, plus le séchage est rapide. Attention cependant à ne pas dépasser les 35°C car les huiles essentielles s'évaporent.

Il vaut mieux éviter de les mettre à sécher dans votre cave ou garage.  Privilégiez le grenier par exemple.

3 - Faire des bouquets


Afin de ne pas trop manipuler les herbes lors du séchage, laissez les feuilles sur les tiges et créez des bouquets d’environ 10 branches. Il faut attacher les tiges ensemble avec du fil de cuisine en laissant environ dix centimètres de cordelette en plus pour accrocher les bouquets la tête en bas. Il ne faut absolument pas poser vos bouquets à plat car les feuilles pourraient moisir. ATTENTION, de bien espacer vos bouquets pour éviter que les odeurs et les goûts se mélange ! 

4 - Temps de séchage 


Après avoir suspendu vos bouquets, il faudra attendre un petit moment avant de les décrocher, une semaine voire plus en fonction de la température de la pièce. Le temps de séchage de vos herbes aromatiques est très important, car si vous les décrochez trop top les feuilles seront molles, et si vous attendez trop, elles s'effriteront en miettes. 

Alors comment savoir quand elles sont prêtes ? Rien de plus simple !  Vous pouvez arrêter le séchage lorsque les feuilles sont légèrement cassantes. 

 5 - Conservation des herbes aromatiques 


Après le séchage de vos herbes aromatiques, il est très important de les stocker correctement afin de pouvoir les utiliser durant plusieurs mois voire années ! Nous vous conseillons de les stocker dans des bocaux en verre hermétique pour éviter que les feuilles ne prennent l’humidité ! Préférez un endroit sombre pour éviter que les feuilles ne perdent leur couleur.

Faire sécher des plantes aromatiques n’est pas compliqué, il suffit juste de suivre quelques étapes. Maintenant à vous  de jouer !



Rédigé le  12 juillet 2022 11:08 dans DIY  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédié le jour même

Du lundi au vendredi (Hors jours ferié) pour toutes commandes avant 14h

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

Avantages fidélité

15% de réduction dès 30 points