ORIGINE
Le persil est une plante herbacée de la famille des Apiacées. De son nom scientifique, Petroselinum crispum, c’est l'une des herbes aromatiques les plus utilisées dans le monde et particulièrement en France ! Cette plante est cultivée partout dans le monde mais serait originaire d'Asie du sud-Ouest, où elle pousse à l’état sauvage.
Il existe plus de 80 variétés de persil mais les 3 plus connues sont : le persil plat, le persil frisé et le persil tubéreux.
Cet aromate s’utilise aussi bien comme assaisonnement que comme plante médicinale pour ses nombreux bienfaits.
En effet, le persil est riche en vitamines K, B1, B2, B3, B5, C, E et A, en minéraux (Potassium, Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium) et en fer.
Il possède des propriétés diurétiques, stimulantes, et antioxydantes.
Pour profiter de toutes ses vertus, faites infuser 100 g de persil dans 1 l d'eau pendant 10 min. Vous pouvez boire jusqu'à 2 tasses par jour.
Le persil est l'un des ingrédients du bouquet garni et fait parti des fines herbes avec la ciboulette, le cerfeuil et l'estragon.
Vous pouvez utiliser le persil en flocons séché tel quel ou bien réhydraté dans de l'eau tiède.
cette herbe aromatique permet d'assaisonner tous les plats salés : les viandes blanches, le porc, l'agneau, les poissons blancs, les crustacés, les marinades, les plats mijotés, les soupes, bouillons, pommes de terre, légumes, omelettes …
On l’utilise également beaucoup pour aromatiser les sauces d’accompagnement comme la persillade, la sauce ail et fines herbes, les crèmes à l'ail…