ORIGINE
Le laurier feuille aussi appelé laurier sauce, est un arbrisseau qui appartient à la famille des Lauracées comme le cannelier. La plupart des lauriers sont originaires de la région méditerranéenne.
On peut cueillir les feuilles toute l’année puis on les fait sécher dans un endroit ombragé afin que la lumière du soleil ne les décolore pas.
ATTENTION, à ne pas confondre le laurier sauce avec le laurier rose, le laurier cerise ou encore le laurier des bois qui ne font pas partie de la même famille et qui sont toxiques. La consommation de leurs feuilles peut provoquer la mort.
Seule les feuilles de « Laurier sauce » sont comestibles ! Elles se distinguent par leur bouquet âpre et épicé avec une touche de muscade.
SYMBOLIQUE
Le laurier a été très important dans les sociétés Grecs et Romaines. C'était en effet le symbole du dieu Apollon qui d'après la mythologie en fit son arbre et le consacra aux vainqueurs. A cette époque, le laurier servait à fabriquer des couronnes pour couronner les poètes, les génies et les vainqueurs de jeux qu’on les appelait les "lauréats".
Le saviez-vous : En médecine, on donnait aux savants des rameaux de laurier avec des baies, c'est de là que vient le terme "baccalauréat" qui signifie baie de laurier bacca laurea.
Très présent dans la cuisine française, il est néanmoins très peu utilisé dans le reste du monde.
On utilise les feuilles de laurier séchées pour aromatiser des courts-bouillons pour les poissons et crustacés, des sauces, des viandes rouges comme le gibier ou encore la fabrication de terrines et pâtés.
Elles sont également très intéressante en infusion pour parfumer l’eau de cuisson de riz, pâtes, pommes de terre ou de légumes pour réaliser une soupe.
Pour le dosage, 1 feuille est suffisante à parfumer un plat pour 4-5 personnes.