10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

Açai, Origine et Bienfaits

Açai, Origine et Bienfaits


Açai, Origine et Bienfaits


L'Açai cette petite baie violette ressemblant à la myrtille est connue notamment pour ses vertus antioxydants ! Mais connaissez l'origine et tous les bienfaits de ce SUPERFRUIT ? 


L’Açaï c’est quoi ?

 

De son nom scientifique Euterpe oleracea, l’açaï est un palmier qui pousse à l’état sauvage le long des affluents de l’Amazonie. Il s’agit du même arbre que l’on coupe pour extraire les cœurs de palmier.

Aussi nommée palmier pinot, cette espèce est réputée pour ses baies de couleur violette qui ressemblent aux myrtilles : les baies d’açaï ou açaï.
Elles poussent en grappes le long du tronc du palmier. Les fruit font entre 1 à 2 centimètres de diamètre et sont composés à plus de 90 % par le noyau, la chaire elle, est pulpeuse et fine, d’épaisseur inférieure à 1 millimètre.

95 % de la production d’açaí est issue de la cueillette sur des palmiers sauvages.

La récolte des baies d’açaí se fait à la main par les populations locales entre août et décembre, uniquement le matin car le temps humide et pluvieux de l’après-midi rend l’escalade très dangereuse. Les cueilleurs escaladent les arbres à la force de leurs jambes avec une corde. Après avoir coupé une grappe chargée de fruits, le grimpeur redescend en essayant de ne pas perdre trop de fruits pour la poser au sol. Il réitère cette action jusqu'a ce qu'il ne reste plus une seule grappe. 

 

Après la récolte les baies sont triées et conservées dans de grands paniers transportés jusqu’aux marchés par bateau de nuit lorsque les températures sont plus basses. La pulpe d'Açai est ensuite extraite du fruit à l’aide d’une machine qui vient racler le noyau. Ce processus doit avoir lieu le plus rapidement après la cueillette, car le fruit s’oxyde très vite.


Extrêmement fragiles
, les baies d'Açai fraiches ne peut être consommée fraîche que dans les 48 heures suivant sa cueillette. La seule manière de la conserver sur une plus longue durée est de la congeler ou de la lyophiliser

Consommation de L’Açaï 


L’açaï est consommé quotidiennement par les habitants d’Amazonie depuis les temps pré-colombiens. Après la cueillette, la chair est extraite du noyau pour former une purée liquide. On la consomme traditionnellement en accompagnement de poisson, de crevettes ou de la viande. C’est une des principales sources d’énergie pour ces populations !


Le fruit s’est répandu dans le reste du Brésil au cours des années 1990. C’est d’abord les pratiquants du Jiu Jitsu Brésilien, un sport de combat très populaire qui le consommèrent car il fournit l’énergie, les minéraux et oligo-éléments dont les sportifs ont besoin. La consommation d’açaí s’élargit ensuite à tous les autres sportifs, en particulier les surfeurs !

On la consomme la plupart du temps mixée avec d’autres fruits pour réaliser un smoothie ou un acai bowl agrémenté de céréales, graines et fruits frais. C’est d'ailleurs sous cette forme que l’açaí, dans les années 2000, commencera a être consommé aux États-Unis et en Australie.


L’Açaï et ses bienfaits 


Antioxydant

Cette petite baie est un remarquable concentré d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Elle contient 10 fois plus d’antioxydants que le raisin noir et 4 fois plus que la grenade.


Anticholesterol

L’Açaí est riche en omégas 6 et 9 un mélange unique qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Riche en minéraux

L’Açaí contient une multitude de minéraux comme du manganèse, du cuivre, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du zinc qui aident notamment à la production d’énergie lors de la pratique sportive.

Des fibres

Les fibres alimentaires que renferme l'Açai aident à réguler le transit intestinal en apportant une énergie diffuse au cours de la journée et donc une satiété durable.


Note

Testez notre Acai en poudre BIO 100% naturel 

En manque d'inspiration ? Faites un tour dans notre rubrique RECETTE pour trouver des idées d'utilisation avec l'Açai 

Rédigé le  14 mars 2022 16:08 dans Nos Articles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédition rapide

Sous 48/72 heures

Livraison offerte

À partir de 60€ d’achat

Contactez-nous

09 72 62 67 18