ORIGINE
Le basilic, de son nom scientifique Ocimum basilicum, est une herbe aromatique qui, selon les espèces, proviendrait d’Afrique centrale et d’Asie du Sud. Cette plante serait arrivée en Égypte 2000 ans avant J.C, puis s’est répandu dans tous les pays méditerranéens via Rome.
Si pour nous le basilic est associé à la cuisine italienne et méditerranéenne d'autres espèces de la même famille que le basilic, sont également très présent dans la cuisine asiatique : Laos, Taïwan, Thaïlande...
La couleur des feuilles du basilic diffère en fonction de la variété, elles peuvent être de couleur vert clair, vert foncé ou pourpres.
Le basilic commun nécessite un climat chaud et ensoleillé pour bien se développer, mais attention le plein soleil peut bruler ses feuilles. Les variétés asiatiques elles, sont cultivées en climat chaud et humide.
La récolte est réalisée en été au mois de juillet et d’août.
BIENFAITS
Comme beaucoup d’herbes aromatiques le basilic séché s’utilise aussi bien pour parfumer vos recettes que pour ses vertus médicinales ! Pour une tisane bien-être, comptez une cuillère à café par tasse !
Il est riche en minéraux et antioxydants, notamment de la vitamine K, du calcium et du phosphore.
Il possède d'excellentes vertus digestives, diurétique, antiseptique et antibactérien.
Le basilic séché en flocons est très facile à utiliser car il peut se mettre absolument partout. Il est idéal pour relever vos pizzas, vos papillotes de poisson, les légumes au barbecue, la volaille, les crudités, les œufs et bien évidemment le classique tomates - mozzarella.
On va beaucoup l'employer dans les sauces, particulièrement les sauces à base d'huile d'olive comme le pesto ! On l'utilise pour accompagner les pâtes, mais aussi les légumes, le riz, les pommes de terre, les soupes, etc.