Origine du Galanga
Le terme galanga désigne en réalité plusieurs espèces du genre Alpinia de la famille botanique des Zingiberaceae, comme le gingembre et le curcuma.
Le galanga aussi appelé « gingembre thai » est une plante vivace aromatique dont on utilise les rhizomes frais, séchés entiers, en lamelles ou encore comme épice en poudre.
Il est originaire du sud de la Chine, mais c’est dans la cuisine thaïlandaise qu’il est le plus populaire. Il est également utilisé au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie et dans le Sud de la Chine.
Il existe trois types de galanga : le grand galanga "Alpinia Galanga”, le petit galanga "Alpinia officinarum” et le galanga Camphré "Kaempferia Galang” ou faux galanga. Le Grand galanga est employé comme épice, alors que le Petit galanga s'utilise comme plutôt frais en légume
Les bienfaits du galanga ?
Son taux élevé en flavonoïdes et en terpènes (galangol, galangine) permet de lutter contre les nausées. Il est d'ailleurs souvent utilisé en infusion dans la médecine traditionnelle asiatique pour soulager des nausées (nausée matinale, mal des transports...).
Saveurs
Au nez, le galanga moulu est particulièrement aromatique, avec des touches citronnées rappelant le combava, mais aussi poivrées et camphrées
En bouche au premier abord, elle a une saveur douce, sucrée puis développe une saveur piquante rappelant à la fois la cannelle, la rose et le camphre.
Comment utiliser le galanga en poudre ?
Le galanga dans la cuisine asiatique
En Thaïlande et au Laos, le galanga fait partie des ingrédients de la soupe Tom Kha Gai et de la soupe pimentée Lao Tom Yam, avec de la citronnelle en poudre, des feuilles de combava et du piment.
Au Cambodge, on s'en sert comme épice pour parfumer des plats traditionnels comme les croquettes de poisson ou le curry de poulet.
En Indonésie, on le retrouve dans la soupe de poulet au lait de coco, avec de la citronnelle et du cumin ou dans le curry de bœuf.
En Inde, le galanga en poudre entre dans la composition de nombreux currys de poisson, souvent pour remplacer le gingembre.
Le galanga dans la cuisine occidentale du quotidien
Plus doux que le gingembre, la poudre de racine de galanga est notamment utilisée pour parfumer les poissons et les volailles ou dans les sauces d’accompagnement à base de crème fraiche, lait de coco, lait de soja ou yaourt.
Vous pouvez également utiliser le galanga en poudre pour relever vos poêlées de légumes d’hiver notamment avec la patate douce, la carotte, le panais ou encore dans vos gratins. C'est également un excellent ingrédient pour parfumer une marinade ou un assaisonnement barbecue.