Le mélange Quatre-épices est en fait...un plante !
Mais pourtant saviez-vous qu'à la base avant d’être un mélange, Le 4 épices est UNE PLANTE.
Le Quatre-épices ou Piment de la Jamaique ?
Le « Quatre-épices » est à la base une épice à part entière. Il provient des fruits séchés du piment de la Jamaïque, un arbre originaire des Antilles et d’Amérique centrale. Cet arbre peut aussi être appelé poivre de la Jamaïque, piment-giroflée, poivrier-giroflée ou encore bois d’Inde.

Il a été découvert par Christophe Colomb lors sa conquête du Nouveau Monde sur l’île de la Jamaïque. Il ramena ensuite cette épice en Europe où elle fut rapidement introduite dans les traditions culinaires.
Pourquoi "Quatre-épices” ?
Le « Quatre-épices » ou Piment de la Jamaïque (Pimenta dioica) est un arbre issu de la famille des Myrtacées. Il pousse uniquement dans des régions tropicales. Il s’adapte difficilement à d’autres climats ! Il a été également constaté que les graines de piment de la Jamaïque ne germent qu’après être passées par l’estomac des oiseaux qui la consomment. C’est donc un arbre très difficile à exporter et à semer dans nos régions. Malgré diverses tentatives d’exportations, la plantation de piment de la Jamaïque dans d’autres endroits du monde a toujours échouée…
C’est pour cela qu’un mélange d’épices nommé « Quatre-épices » a été créé pour ressembler aux saveurs du piment de la Jamaïque ! En effet, les feuilles et les baies du Piment de la Jamaïque dégagent lorsqu’elles sont broyées des arômes de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre. C’est pour cela que le mélange 4 épices que l’on trouve dans le commerce est souvent un mélange de ces quatre différentes épices.
Un mélange d’épices traditionnel de la gastronomie française !
Utilisation du "Quatre-épices”
Les épices 4 épices constitue l’un des principaux ingrédients de la cuisine caribéenne. En France, on l’utilise dans toutes types de recettes aussi bien salées que sucrées !
C’est un mélange chaud et généreux utilisé pour relever des fonds de sauce, des bouillons, parfumer de nombreux plats mijotés, des soupes, des ragoûts, des marinades et charcuteries : pâtés, terrines, boudins ou encore saucisses.
On peut également l'utiliser pour réaliser des pâtisseries : cakes aux fruits, sablés, fruits aux fours, glaces… Mais également pour réaliser le fameux pains d’épices maison à la place d’un mélange pour pain d’épices.
Vous voulez en savoir plus sur le 4 épices ? Lisez notre article : Différence entre le Quatre épices et le Cinq épices
Découvrez notre délicieux Mélange Quatre épices